Votre patrimoine
Vos placements
Simplement
Notre newsletter
C'est fait.
Merci pour votre abonnement !
Merci pour votre abonnement !
Il y a une erreur !
RCP N°RD01564944S
IMMATRICULÉ N°21 005 991
La complémentaire santé, appelée également« mutuelle », permet uniquement le remboursement de vos frais de santé. Souvent l’amalgame est fait avec la prévoyance qui, elle, correspond au maintien de revenus en cas d’accident ou de maladie.
Que vous soyez indépendant ou salarié, vous cotisez obligatoirement à un régime de protection sociale qui prendra en charge une partie de ces frais de santé (la Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Cette prise en charge est fixe en fonction de la pathologie ou de l’acte effectué et elle n’évoluera pas même si le praticien vous facture des dépassements d’honoraires. La complémentaire santé vient donc en relais de cette première garantie afin que votre reste à charge soit le plus faible possible voire inexistant.
Si vous êtes indépendant, la complémentaire santé n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
Pour les salariés, elle est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2016 et la loi ANI (Accord National Interprofessionnel). De plus, certaines conventions collectives obligent une couverture minimale que le dirigeant devra respecter dans la mise en place de son contrat de complémentaire santé d’entreprise.
Les frais de santé se décomposent en 4 grandes parties :
Pour l’hospitalisation, les prises en charge qui doivent porter l’attention sont principalement la couverture en chambre particulière ainsi que la prise en charge d’éventuels dépassements d’honoraires de la part des médecins et chirurgiens.
Pour la médecine, les points de vigilance se situent sur la consultation régulière d’un médecin ou d’un spécialiste qui facture des dépassements d’honoraires fréquents (radiologue, ophtalmologue, cardiologue… par exemple). Un autre point d’attention est souvent apporté sur les consultations non remboursées par la Sécurité Sociale (ostéopathe, sophrologue, homéopathe…)
Pour l’optique, il s’agit de confort personnel. En effet, les opticiens ont l’obligation de vous proposer une paire de lunettes avec un remboursement intégral avec l’offre 100% Santé (Sécurité Sociale + complémentaire). Vous êtes libre de choisir la monture et des options sur les verres en supplément mais dans ce cas, il est impératif de demander un devis de prise en charge par l’assureur afin de ne pas avoir de surprise sur la facture finale.
Certains remboursements sont plafonnés comme par exemple les montures. Si vous portez des lentilles, les forfaits proposés doivent être surveillés.
Pour le dentaire, il s’agit bien souvent de besoins ponctuels mais qui peuvent êtres onéreux en cas de mauvaises couvertures. Une anticipation de ces frais, dans la mesure du possible, est donc primordiale afin d’adapter le contrat à vos besoins. Les points de vigilances sont souvent portés sur l’orthodontie, l’implantologie et les prothèses. Le 100% Santé vous permet également de bénéficier d’un remboursement intégral sur certains soins mais ils sont malheureusement très limités.
Les aides auditives sont désormais incluses dans chaque contrat avec la possibilité d’avoir une prise en charge intégrale.
Certaines compagnies proposent également des modules de prévention qui sont inclus dans les contrats.
Un contrat de complémentaire santé se compare donc dans son ensemble afin de savoir s’il répond réellement à vos besoins et si des changements doivent être nécessaire.
1- Nous analyserons ensemble en amont vos attentes afin de vous proposer la meilleure solution en fonction des besoins que vous nous aurez exprimés.
2- Vous ne supportez aucun frais supplémentaire de souscription. Nous sommes directement rémunéré par la société de gestion et l’ensemble des frais afférents au placement vous sont clairement exposés (frais de souscription, frais de gestion)
3- Nous travaillons sur des architectures de couverture « sur-mesure ». Une complémentaire santé doit répondre à des obligations légales (conventions collectives) mais elle doit surtout répondre à vos besoins. Chaque contrat de nos assurés sont différents car chaque assuré est unique.
4- Nous surveillons vos placements pour vous. Vos placements doivent être suivis régulièrement afin de ne pas prendre la poussière et d’être toujours en adéquation avec votre situation et vos plafonds de déductibilité (arbitrage, présentation d’opportunités de placement…)
Laissez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappelons dans la journée pour discuter de vos objectifs.